Questions fréquentes et leurs réponses sur la livraison et placement des pavés
1. Quelle structure est le meilleur afin de pouvoir profiter des longues années de votre allée sans affaissement ou orniérage?
Vous pouvez facilement éviter des affaissements ou l'orniérage suite au passage des voitures sur votre allée en pavés en utilisant une sous-fondation. Si le sol consiste principalement du sable (surtout en région d'Anvers et le nord du Limbourg) cette sous-fondation n'est pas strictement nécessaire quand la charge se limite à des voitures normales mais reste à conseiller. Surtout s'il y une change que du transpart plus lourd doit passer sur votre allée. Pensons à du transport pour faire des réparations à votre maison, comme un couvreur avec son camion, les pompiers, des livraisons des meubles, la construction d'une piscine,... Il est important de tenir compte de tout ces aspects qui peuvent avoir un impact sur vos pavés dans le futur. Une fondation supplémentaire est creusé à une profondeur de 40-45 cm pour les grands pavés, ou 30-35cm pour les petits pavés en mosaïque (ou les pavés en terre cuite) . Pour les entrées avec une circulation simple avec des voitures nous recommandons une fondation plus faible en broccilion ou débris, pour une utilisation avec du trafic lourd il est fortement conseillé d'utiliser un fondation en vertu type IIA qui consiste en du débris de béton avec 3 % de ciment. Ce dernièr est produit dans une centrale à béton et est légèrement plus cher que l'ordinaire fondation supplémentaire en broccilion ou débris. Pour les terasses, une sous-base ayant une épaisseur de 20cm est prévu, et un treillis d'armature est placé pour éviter des problèmes suite au gel. Terrasses sont moins solides suite à leur épaisseur limitée contrairement au pavés qui ne peuvent pas recongeler .
2. Pourquoi choisir des joints modifiés ou des joints sans entretien et non pas le remplissage des joints avec du sable, le gravier (Poussier) ou de la dolomite ?
Des joints avec du split (porphyre ou de calcaire) ou de la dolomite ne sont pas mauvaises et donnent un effet rustique. Si vous aimez de la mousse dans ces joints classiques sont certainement à conseiller. Les inconvénients sont l'entretien continu afin d'enlever les mauvaises herbes, le débris qui sort des joints et se fixe sur les pavés, qui par conséquence ne seront jamais vraiment propre, les chaussures à talons fins qui se coincent dans les joins et vos pavés qui ne seront jamais entièrement fixés. Ils vont toujours bouger un peu et particulièrment aus endroits ou vous passez en voiture. Le placement d'un joint modifiée en coulis modifié (imperméable) ou époxy (perméable) résout tous ces problèmes, mais nécessite un investissement supplémentaire. Car ils doivent résister aux fortes variations de température dans notre climat pendant de nombreuses années, ces produits sont beaucoup plus cher que un jont classique en split ou de la dolomite.
3. Quels sont les types de pavés les plus utilisés?
Porphyre es grès sont les plus demandés. Ces pavés sont les plus communs (ensemble avec les pavés rustiques) particulièrement dans les formats carrés. Le pavé de porphyre en carré était dans le passé les plus utilisé pour nos routes Belges . Nos pavés Belges ont également été exportés vers les pays voisins et vous pouvez retrouver par exemple les pavés de porphyre dans des villes comme Paris. Un pavé de porphyre était coupé sur base des restants et l'égalité de celui-ci dépend de combien de temps ils sont restés sur les routes et combien de trafic (anciennement cheval et la charrette ) est passé dessus. La couleur est le plus souvent bleu/rose et cela donne un effet plutôt froid et sobre . Le pavé de grès est découpé dans une couche de roches sédimentaires (du sable qui pendant des millions d' années a été déposé au fond des mers et qui est solidifié par la pression de l'eau). Suite à cela un pavé de grès est naturellement beaucoup plus plate que un pavé de porphyre et a un effet plus chaud par son teinte gris/brun. Les deux types de pavé sont utilisés dans des styles de maisons allant du classique, presbytère et de style de ferme à des exemples intemporelles très modernes. Vous trouverez des exemples sur notre site dans la section «réalisations» . En dehors de des pavés porphyre et grès, nous avons beaucoup d'autres types de pavés et pierre qui vous pouvez consulter sur notre site dans la section «assortiment».
4. Combien de temps dois-je attendre après avoir placé mes pavés avant de passer avec mon véhicule sur mon allée?
A pied ou en vélo immédiatement après placement mais avec une voiture nous recommandons au moins une semaine, de préférence deux semaines afin de permette à l'allée de se 'reposer'. Cela signifie que le stabilisé, dans lequel les pavés sont placés, doit durcir pour obtenir sa résistance maximale. Théoriquement, cette période dure de 28 jours, mais après une semaine ou deux, cette couche a atteint plus de 80 % de sa résistance. Les manoeuvres en voiture sont particulièrement très nocif pour l'entrée juste après le placement pavés et doivent absolument être évités. La même chose s'applique au joint entres les pavés qui nécessite également un temps de durcissement d'environ 2 semaines.
5. Est-ce que je peux exécuter le travail préparatoire moi-même au choisir mon terrassier?
Bien sûr, le travail préparatoire doit être bien fait, car un bon début, c'est déjà la moitié du travail accompli. Nous pouvons dans ce cas regarder ensemble avec vous les profondeurs d'excavation afin que vous puissiez exécuter le travail ou que votre terrassier sait exactement ce qu'il / elle doit faire.
6. Est-ce que les travaux préparatoires et le placement des pavés se suivent toujours immédiatement?
Le travaux de terrassement sont moins dépendants des conditions météorologiques et peuvent également être effectuées pendant des périodes de pluie. La planification de travaux de terrassement est généralement fixée longtemps en avance temps car la plupart terrassiers ont beaucoup de travail. Le placement des pavés dépend des conditions météorologiques et ne peut pas être effectué si de la pluie est prévue pour toute la journée. En conséquence, il peut arriver qu'entre les travaux de terrassement préparatoires et le placement des pavés se passent un ou plusieurs jours, ce qui est évidemment à éviter ou réduite au maximum.
7. Comment l'allée en pavés est bordé?
Si vous optez pour des pavés carrés ou de petits pavés en mosaïque l'allée est toujours bordée avec le même pavé en format rectangulaire. Ces pierres sont également plus lourd et plus robuste de manière à assurer un support optimal pour les côtés du durcissement. En plus de cela, une entretoise ou soutien en stabilsé est placé contre les pavés de bord ce qui donne une force supplémentaire à l'ensemble. Pour une allée en pavé rectangulaire le même pavé que le reste est utilisé pour les bordures mais placé dans l'autre sens, afin de former un conseil visuelle claire .
8. Comment choisir le motif de pose des pavés carrés et rectangulaires?
Ici la règle s'applique que les pavés sont habituellement placés en panneresse, ce qui ressemble plus ou moins au appareil de la plupart des maisons en briques. Vous aurez alors un joint longitudinal (tels que les joints horizontaux longues dans un mur en briques) et un joint transversal entre les pavés qui saute dans chaque rangée. Le joint ne saute pas parfaitement partout à la moitié des pavés de la ligne au-dessus ou au-dessous car les pavés ne sont pas parfaitemant indéformable comme des briques . Il est important à savoir que, dans une allée de savoir que les joints longitudinaux sont perpendiculaires à l'axe de l' entrée et sont donc dans la direction de voyage. Si l'entrée est en forme de L, le sens de la pose changera. Une allée avec le joint longitudinal qui est perpendiculaire à la direction a visuellement l'air beaucoup plus large (mais plus courte), si le joint longitudinal est dans la même direction que l'allée, l'allée aura l'air plus étroite et plus longue. Vous pouvez trouver des exemples des diffèrentes motifs de pose dans la séction 'réalisations' de notre site web.
9. Quels motifs de pose est-ce que je peux choisir avec des pavés rustiques?
Les pavés rustiques sont pavés dans divers formats et souvent de forme irrégulière qui ne appartiennent pas aux formats rectangulaires ou carrées . Cela rend le placement des pavés rustiques en lignes ou en panneresse impossible . Les pavés rustiques sont placés en arcs (segment) ou de manière aléatoire . Vous pouvez trouver des exemples dans la séction 'réalisations' de notre site web.
10. Quel largeur est idéal pour notre allée?
Si vous utilisez la voiture sur votre allée une largeur minimale de 3 mètres est fortement recommandée. Si c'est une route d'accès qui mène à votre maison et où vous ne devez pas sortir et décharger des affaires de la voiture cette largeur suffira. Si vous voulez descendre à l'aise et que vous voulez décharger les courses par exemple, des deux côtés de la voiture, une largeur de 4,5m est recommandée.
11. Est-que vous tenez compte d'un bon drainage lors de la construction de notre allée en pavés?
Le drainage de vos pavés, surtout à côté de votre maison est cruciale. L'infiltration d'eau dans la maison venant de l'allée est très mauvais pour le bâtiment. Dans certains cas, il n'y pas de choix et il sera conseillé de placer une grille de drainage entre la façade et et le durcissement. Dans tous les cas, nous évaluons le drainage de votre durcissement, visuellement ou en cas de doute par l'intermédiaire d'un dispositif laser. Ce dernier est également utilisé par le terrassier pour fixer les niveaux à creuser. Le but est toujours de cherchér une solution afin que la chaussée pavée (et aussi dans d'autres matériaux de revêtement ) puise égoutter dans la direction opposée de la maison. Nous pouvons livrer et installer les drains et fosses ainsi que les tuyaux de plomberie pour garantir une évacuation optimale.
12. Comment puis-je éviter que les plaques d'égout laids restent visibles sur mon allée en pavés?
Pour cela, il existe des belles et élégantes solutions sous la forme des couvercles à paver, se sont des couvercles d'étain pressé en aluminium et en acier inoxydable avec un hauteur de 10 cm . Les pavés sont placés dans la couvercle après qu'ils ont été coupés à l'épaisseur. Ce couvercle peut être soulevé par des poignées que vous pouvez visser dans les trous prévus qui se situent dans les coins du couvercle. Les couvercles sont également fournis d'un joint en caoutchouc pour arrêter les odeurs de la fosse ci-dessous (comme les fosses septiques). Gardez à l' esprit que ce genre de couvercle est plus lourd qu'un couvercle ordinair et dans des formats plus grands que 60x60cm il faut mieux soulever le couvercle à deux personnes.